Chains

SORTIR DE L’AMOUR ROMANTIQUE COMME SEUL MODÈLE DE SOCIÉTÉ



Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir

C’est un sujet souvent traité avec légèreté, et pourtant Ô combien sérieux et politique : l’amour romantique, ou plus précisément, le couple. Être célibataire est souvent perçu comme une situation difficile, subie, peu enviable. Alors imaginer que de plus en plus de personnes le sont par choix est particulièrement inconcevable pour une grande partie de la population, biberonnée aux comédies romantiques et aux récits de célibataires désespérés à la Bridget Jones. Pourtant, l’amour romantique, monogame, n’est pas le seul modèle de relations que nous pouvons envisager, il est même le moins désirable dans beaucoup de cas. C’est en tout cas le point de vue de la journaliste Aline Laurent-Mayard, autrice de « Post-romantique », une enquête sur la romance qui détaille les effets néfastes de l’injonction à l’amour romantique dans la culture, les discours et les institutions. Depuis quand l’amour romantique est-il aussi important, quels problèmes cela pose-t-il, quelle place donner aux célibataires, et surtout, comment pourrions-nous faire autrement ? Réponse dans cette nouvelle émission pour Blast avec Aline Laurent-Mayard.

Journaliste : Salomé Saqué
Montage : Émilie Fortun
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret, Diane Lataste
Production : Hicham Tragha
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert

Le site : https://www.blast-info.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/blastofficiel
Twitter : https://twitter.com/blast_france
Instagram : https://www.instagram.com/blastofficiel/
Mastodon : https://mamot.fr/web/@blast_info
Peertube : https://video.blast-info.fr/
Twitch : https://www.twitch.tv/blastinfo

#Société
#Amour
#Entretien

source

8 Comments

  1. "Une étude il y a un an qui prouve […]" , "il n'y a aucun célibataire dans les films ou série ou alors c'est des sociopathes[…]".

    On est très loin des interviews de sociologues. Reprenez vous blast, vous nous avez habitués à mieux que du bullshit. Je suis sur que la question à été traitée par des femmes autrement plus rigoureuses et qualifiées que cette dame qui devrait plutôt ouvrir une chaîne de podcast pour raconter ses anecdotes.

  2. Salomé Saqué la nouvelle chouchoutte du Système, y'a une règle simple, si le Système vous soutient, ce que vous dites n'a aucun intérêt.

  3. Je trouve beaucoup de commentaires intéressants, mais il y a un truc que j'ai peu vu, c'est quune personne qui dit ne pas pouvoir ressentir de sentiments amoureux puisse autant parler "d'amour romantique", sans finalement pouvoir ressentir ce sentiment….
    Cest quand même etrange de parler de quelques choses que l'on ne peut finalement connaître.
    De mon point de vue, même en avant connu ou en connaissant l'amour c'est quand même pas évident de le définir. Tout le monde n'aime pas de la même manière, tout le monde ne voit pas le couple de la même manière. En partant du principe que tout le monde est sain dans plusieurs couple donnés, il n'y a pas un couple qui fonctionne de la même maniere….

Back to top button